Afin de monter que nous sommes tous différents, nous avons mis des chaussettes dépareillées!
BRAVO, nous sommes 23 (avec la maitresse) à avoir participer!
Vendredi 21 mars, un policier municipal est venu dans notre classe afin de nous préparer au permis vélo. Nous avons vu l'équipement obligatoire (du vélo, et sur nous), comment nous devons agir...
Vivement la pratique avec notre vélo le mardi 1er avril!
Mardi 18 mars, nous avons eu notre dernière séance de médiathèque de l'année scolaire.
Denise nous a lu un livre illustré par Donatien Mary, l'illustrateur qui viendra dans notre classe au mois de mai à l'occasion du salon du livre. Thibault nous a présenté d'autres auteurs, illustrateurs qui seront également présents lors du salon du livre.
Mardi 18 mars, chaque classe de primaire a eu une intervention d'une personne de l'association Action contre la faim. Il nous a présenté la vie à Madagascar, comment vivaient les enfants. Nous avons compris que les habitants avaient besoin d'eau (forage, réservoir) et que beaucoup d'enfants avaient besoin de nourriture voir de médicaments car ils étaient en sous-nutrition.
Fin avril, nous allons courrir afin de récolter de l'argent pour aider ce pays.
Ce mardi 11 mars, nous avons participé au quart d'heure de lecture plaisir comme de nombreux autres élèves de France.
Chaque vendredi après-midi, les CE2 retrouvent Elisabeth, de l'école de musique municipale. Elle fait découvrir les instruments de l'orchestre, des écoutes d'oeuvres...
Le mardi 25 mars, les élèves rencontreront des musiciens de l'Orchestre National de Bretagne.
Le vendredi 4 avril, les CE2 se rendront à Muzillac afin d'écouter un concert scolaire de l'ONB.
En sciences, nous avons fait des expériences pour nous rendre compte que les images que l'on fixe se forment ... à l'envers dans le fond de nos yeux sur la rétine. Pour cela, nous avons fabriqué une chambre noire avec une boîte d'allumettes et du papier calque. L'image fixée apparaît à l'envers sur le papier calque.
Nous avons constaté que le son est une vibration...qui peut faire bouger les grains de riz posés sur un film alimentaire tendu sur un saladier. Un diapason posé sur la surface de l'eau fait vibrer celle-ci.
Le vendredi 7 février, nous avons profité du dernier jour avant les vacances pour jouer! Martine a animé un jeu de numération: "Ton compte est bon fantôme". Cyrielle a animé un jeu sur la recherche dans le dictionnaire: le "Dico d'or". Il y avait également un jeu sur les tables de division, un jeu sur les polygones, plusieurs jeux d'orthographe: les accents, les homophones et les mots invariables.
Durant la classe de neige des CM1, les élèves de CM2 de Soline et ceux de Sophie sont venus dans notre classe. Nous en avons profité pour jouer avec les notions travaillées durant la période. Périmètre, fractions, lecture de tableaux, conjugaison et orthographe (atelier mené par Cyrielle) étaient au RDV!
En sciences, on a appris le cycle de l’eau . Pour mieux comprendre ce que c’est que l’évaporation et la condensation, et comment se forment les averses, nous avons créé de la pluie artificielle en classe !
On a fait bouillir de l’eau (comme le soleil chauffe l’eau des océans) qui s’est transformée en vapeur (comme les nuages).
Cette vapeur s’est condensée sur le fond de l’assiette remplie de glaçons (comme l’air froid en altitude) en formant des gouttes qui sont retombées (comme la pluie !)
Les élèves de CE2 de la classe et les élèves de CE2 d'Eric sont allés à la maison de retraite pour chanter des chants de Noël: "Une fleur m'a dit", "Jingel Bells", "Petit Garçon"...
Puis, les élèves ont profité d'un goûter offert par la maison de retraite.
Chaque semaine, des élèves de CM1 viennent présenter à la classe, leur exposé en lien avec la classe de neige: bouquetin, gypaète barbu, marmotte, biathlon, équipement du skieur, transhumance, ...
Nous appprenons ainsi à parler devant les autres.
Nos exposés sont affichés dans le couloir devant notre classe.
Mardi 19 Novembre, les CM1 sont allés au centre de tri des déchets de Vannes. Nous avons observé le trajet de nos déchets déposés dans la poubelle jaune, les différentes machines ainsi que les conditions de travail du personnel. Pour terminer cette sortie très intéressante, Nous avons résolu les défis de l'escape game.
Nous remercions Questembert Communauté pour cette proposition de sortie.
Le jeudi 7 novembre, nous nous sommes rendus à la Chapelle Saint Michel. Nous avons été accueillis par le Père François. Nous avons parlé de la différence entre la Toussaint et le jour des défunts. Nous avons discuté de Sainte Anne.
Pour terminer cette rencontre, nous avons chanté et dis un "Je vous salue Marie".
Avant de retourner à l'école, nous avons parcouru le cimetière afin de voir les fleurs déposées sur les tombes. Nous nous sommes également arrêtés devant le monument aux morts.
En sciences, nous commençons une série de séances sur les énergies. Nous avons vu les différentes sources d'énergie:
le vent, le soleil, l'uranium, le pétrole et ses dérivés, le charbon.
On verra aussi l'énergie fournie par la biomasse (les végétaux et les déchets qui se décomposent, fermentent et fournissent du gaz), l'énergie hydraulique ...
Pour comprendre l'énergie de la biomasse, les CM1 de Lydie et Soline, nous avons mesuré la température dans un seau rempli de tonte de pelouse. Au bout de quelques heures, quelques jours, l'herbe fermente en chauffant (On a fait un relevé des températures) et produit un gaz (qui remplit le ballon de baudruche fixé au goulot): c'est du méthane.
Mardi 15 octobre, notre classe est allée à la médiathèque. Nous avons retrouvé Denise et Laëtitia. Nous avons ainsi pu écouter une histoire et découvrir (ou redécouvrir) le portail des médiathèques du réseau. Nous en avons profité pour demander à Laëtitia de nous rechercher des livres sur le thème de la montagne afin de préparer la classe de neige des CM1!
Le vendredi 4 octobre, toute l'école s'est retrouvée sur la plateau. Après un mot d'accueil de Jérôme, le parcours de la flamme olympique et une chanson, les élèves se sont retrouvés par équipe pour jouer et bouger ensemble!
En ce début d'année scolaire, les élèves ont listé ce qu'ils ne souhaitaient pas voir entrer dans la classe (la méchanceté, le vol, les gros mots, la violence, le harcèlement...) et ce qu'ils aimeraient voir dans la classe (la gentillesse, la paix, l'égalité, le respect...). Puis ces mots ont été mis en image grâce à une fenêtre fermée qui refuse certains mots et une fenêtre ouverte qui accepte les jolis mots.
Le lundi 16 septembre, les classes de Sophie, Soline, Henri et la notre sont allés à Sainte Anne d'Auray. Le car nous a déposé à Mériadec. Nous avons marché 5 km pour rejoindre la basilique de Sainte Anne d'Auray. Nous avons écouté des chants sacrés puis assisté à une célébration. Après un temps de pique-nique bien mérité, chaque classe a rejoint un bénévole qui nous a fait découvrir le site grâce à un jeu de piste. Nous avons réussi à trouver le mot mystère "FRATERNITE". Merci à Eric, notre bénévole. Puis tous les léèves présents ce jour-là se sont retrouvés devant la basilique pour une photo souvenir prise avec un drone.
Depuis le retour des vacances toute la classe travaille en mathématiques à partir de photos. Le but est de faire du lien entre les mathématiques en classe et dans la vie de tous les jours. Christelle, l'enseignante spécialisée et Lydie nous ont présenté des photos-problème. Puis nous avons profité du long week-end pour faire chacun notre photo avec comme contrainte qu'il fallait un nombre (paquets de gâteaux, glaces, légo, horloge, perles...). Nous nous sommes mis en binôme. Nous cherchons trois problèmes à partir du nombre de la photo (avec comme contrainte, un problème additif, un soustractif et un multiplicatif). Ensuite, nous enverrons nos photos-problèmes aux élèves de la classe d'Eric et inversement. Et nous les résoudrons!
Jeudi 16 mai, nous avons eu la chance de rencontrer une illustratrice jeunesse, Nina Le Comte. Après un temps d'échange, nous avons réalisé une illustration à l'encre et aux crayons aquarellables en s'inspirant de son livre "Tu rayonnes". Volcans en éruptions, palmiers, balaines sont bien présents sur nos dessins. Nous avons hâte de la retrouver au salon du livre la semaine prochaine.
Le vendredi 12 avril, toute la classe est allée à la médiathèque. Au programme, Laëtitia nous a fait découvrir les livres dont les auteurs et illustrateurs seront au salon du livre les 25 et 26 mai sous les halles. Et comme d'habitude, Denise nous a lu deux magnifiques livres.
Durant toute cette période, nos deux classes (celle des CE1 de Carmen et la notre) allons au complexe sportif des Buttes à pied afin de se rendre au dojo. Après un échauffement, deux groupes réalisent des jeux d'opposition, deux groupes s'initient à la gymnastique. Au programme, jeu du ninja, roulade avant, roulade arrière, équilibre, écart...
Chaque mardi, les CP-CE1 de Benoit et les CE1 de Lydie se retrouvent ensemble pour aller en musique avec Odile de l'école de musique municipale. C'est l'occasion d'écouter un conte musical créé par Odile, de chanter "Y'a du sport", "La flamme Olympique". Mais aussi de jouer avec les différents instruments: xylophones, maracas, tambourins, congas, woodblock à la façon d'un orchestre.
Nous sommes tous différents. Et pour marquer cette journée mondiale de la trisomie, quelques uns d'entre nous ont choisi de mettre des chaussettes dépareillées!
Le lundi 5 février et le lundi 12 février, après la récréation de l'après-midi, les deux classes de Maryannick et Lydie se sont retrouvées pour jouer! Chaque groupe était composée de deux élèves de CE et deux élèves de CM1. Les groupes ont été réparti entre les deux classes. Et on a échangé pour la seconde séance. Les élèves ont ainsi pu travailler la coopération (les CM1 connaissaient certains jeux et ont pu expliquer les règles aux CE), le français (grammaire, orthographe, lexique), les mathématiques (numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures). Ce fut deux bons moments (à renouveller dès que possible!)
Les policiers municipaux sont venus à deux reprises à la rencontre des CP-CE1. Le jeudi 11 janvier, David Eon est venu en classe. Nous avons discuté de ce qu'il fallait faire pour être en sécurité quand nous sommes piétons, dans la voiture... Nous avons aussi parlé des différents dangers de la route.
Puis, le jeudi 1er février, nous sommes allés en centre-ville pour mettre en pratique tout ce que nous avons appris. Que de dangers sur la route: les voitures mais aussi les sorties de voitures, les garages, les piétons qui regardent leur téléphone, qui ont des écouteurs, les boites aux lettres qui dépassent, l'absence de marquage au sol pour les piétons, des poubelles sur le trottoir...
En décembre, les CP-CE1 ont commencé les séances de musique avec Elisabeth de l'école de musique municipale. Elle nous a présenté sa guitare classique, appris les noms des différentes parties, nous a fait écouter différentes guitares (classique, électrique, hawaïenne, folk). Puis nous avons échauffé notre voix. Elisabeth nous a appris une nouvelle chanson "Y'a du sport". En fin de séance, nous travaillons le rythme avec les claves.
Lors des séances de sport de notre classe avec celle des CP-CE1-CE2 bilingue, nous avons fait deux groupes. Le premier groupe faisait des activités athlétiques (courses, relais). Pendant ce temps, les élèves du second groupe apprennaient à jouer aux billes sur le parcours de billes. D'abord, connaissance du geste, puis un tour d'échauffement et enfin course! Merci à Patrick d'avoir nettoyé les feuilles tous les vendredis pour nous permettre de jouer.
Vendredi 17 novembre, dans l'après-midi, chaque élève a pris un ou deux livres de lecture (la maitresse aussi!) afin de lire, tous en même temps, pendant quinze minutes. Cette lecture plaisir a été réalisé dans de nombreux établissements de Bretagne.
Aujourd'hui, lundi 13 novembre, les CE2 sont partis rencontrer les musiciens de l'Orchestre National de Bretagne. Nous en avons profité pour faire des défis en mathématiques. Nous étions par groupe de 3 (un CP de chez Benoit, un CE1 de chez Benoit et un CE1 de chez Lydie). Chaque équipe avait un livret comportant des défis. Le but était de les résoudre tout en travaillant en équipe. C'était un peu difficile.
Jeudi 19 octobre, nous avons profité de la présence de Maryannick pour faire un atelier jeux. Cette séance était principalement dédiée à la numération (décomposition d'un nombre, lecture en chiffres, en lettres).
Vendredi 22 septembre, toute l'école a participé à "La rentrée avec l'UGSEL". Après une photo des élèves rassemblés par couleur afin de former les anneaux olympiques, nous avons chanté tous ensemble. Puis nous avons joué dans des équipes avec des élèves de tous les âges.
En anglais, les CP/CE1 ainsi que les CE2 ont travaillé sur la question "What's your name?" ainsi que sur la réponse "My name is... " grâce à plusieurs petits jeux dont "The Ball Game".
Afin de clore cette année sur le thème du cirque, nous avons réalisé un cadre photo en utilisant une photo prise lors de le la semaine d'entrainement cirque en avril. Voici nos chefs d'oeuvre!
Mardi 6 juin, nous sommes partis au Croisic avec les classes de Florian et d'Eric. Chaque groupe a retrouvé un soigneur de l'océarium du Croisic pour une visite guidée des Favoris de l'océan: les méduses, les pieuvres, les sèches, les poissons, les crustacés... Puis nous sommes allés voir le nourrissage des manchots. Ensuite, direction la plage de Saint Goustan, à 5 minutes à pied, pour une sortie sur l'estran. Notre travail était de collecter des êtres vivants. Pas de chute sur les rochers mais plusieurs bottes bien remplies d'eau! Au bout de 30 minutes, Thomas, le soigneur, a regardé ce que nous avions collecté. Il nous a ainsi parlé de ces êtres vivants: crabes, lièvres de mer, bigorneaux, algues (nous avons appris que nous en mangions beaucoup plus que l'on ne pensait!)... Après le pique-nique, nous sommes retournés dans l'océarium pour une visite libre: nous avons pu voir de nombreux poissons, des requins, des tortues, des raies...
Jeudi 2 juin, nous nous sommes rendus au complexe sportif de Caden pour une journée sportive avec la classe d'Eric, les CP, CE1, CE2 de Caden et les CP, CE1, CE2 de Molac. Nous avons commencé la journée par chanter un chant que nous avions tous appris au préalable. Après avoir rejoint nos équipes (avec des élèves des 3 écoles), nous avons réalisé six ateliers: la thèque, la course à la valise, le relais pétanque, la balle aux prisonniers, un relais et l'apprentissage de la chorégraphie du flashmob. En fin de journée, nous avons joué au jeu de la "Rentrée avec l'UGSEL": la course aux JO et nous avons tous dansé ensemble!
Mardi 16 mai, nous sommes allés dans la bibliothèque pour voter pour notre livre préféré des sélections des Incorruptibles. Jérôme était présent pour veiller au bon déroulement de ce scrutin.
Après dépouillement, le livre préféré des CE1 est "Le voyage d'Od" et pour les CE2 "Le phrare aux oiseaux".
Lundi 15 mai, les CE1 sont partis en temps fort pastoral à Pluherlin. Certains CE2 de la classe d'Eric sont venus dans notre classe. Alors Lydie nous a préparé une journée un peu spéciale: des ateliers, un jeu collectif (la thèque), une production d'écrit sur notre représentation cirque de ce week-end, une séance de sport bien rythmée avec les élèves d'ULIS et Laurence.
Notre projet d'année touche à sa fin avec le week-end cirque et ses trois représentations! Vendredi après-midi, nous sommes allés visiter le chapiteau. Certains présentaient leur numéro vendredi soir, samedi soir ou dimanche midi. Que de beaux souvenirs!
Jeudi 11 mai, Mathilde PONCET, autrice, illustratrice, est venue dans notre classe. Nous avons d'abord échangé avec elle sur son métier, ce qu'elle aimait dessiner. Puis elle nous a montré comment faire l'illustration de la couverture du livre "Les vacances timbrées".
Durant la semaine du 11 au 14 avril, nous nous sommes entrainés aux différentes activités du cirque: jonglerie, équilibre, acrobatie, magie, clown. Cette semaine fût très intense!
Afin de comprendre qu'il y a de l'air tout autour de nous, nous avons réalisé des moulins à vent. Ce vendredi 24 mars, était venteux! Quel plaisir! A peine sortis du bâtiment que les moulins à vent tournaient déjà!
Avant de faire nos séances d'enseignement du cirque en avril, nous avons déjà pu découvrir le jonglage avec les foulards puis avec les balles, avec les petits cerceaux et l'équilibre avec des parcours et surtout sur la boule d'équilibre. Pas facile de se retrouver sur cette boule et de rester droit sans aide!
Dans le cadre du Questionner le monde, l'espace, les CE1 d'Eric et ceux de Lydie travaillent sur le plan plus particulièrement sur le plan de la classe. Après avoir fait chacun un plan (représentation initiale), nous avons vu ce qu'il fallait faire (vu de haut...) et ce qu'il ne fallait pas faire (pas de fenêtres, de cahiers, de livres...). Ensuite, travail sur fiche pour bien comprendre cette notion de plan. Et pour terminer, la maquette de la classe en Légos! En décalquant la photo de la maquette réalisée, nous verrons les différences avec notre premier plan!
Le jeudi, nous profitons de la présence de Maryannick pour travailler en jouant!
Jeux de français: phrase négative, le verbe, les accents, les lettres c, s, g, les mots invariables, le m devant m, b, p...
Jeux de mathématiques: numération, additions posées, principe de la multiplication, heure, symétrie, polygones, monnaie...
Nous avons hâte de recommencer!
Chaque mardi, depuis fin novembre, nous (les CE1 de Lydie et ceux d'Eric) retrouvons Christian de l'école de musique muicipale dans la bibliothèque. Nous découvrons le rythme, les notes. Nous apprenons des chansons sur le thème du cirque.
Le jeudi 20 octobre, nous sommes partis dans le bois de Saint Martin avec la classe d'Eric. Nous avons marché pendant 45 minutes. Après un petit temps de récréation où nous avons pu jouer dans le ruisseau, nous avons fait du Land Art (c'est une oeuvre d'art avec des éléments de la nature). Puis retour vers l'école en réalisant une marche de 30 minutes. Vive l'air de l'automne!
En Questionner le monde avec Eric, les CE2 ont étudié l'air. Pour cela, ils ont fabriqué chacun un parachute. Le vendredi 7 octobre, ce fut l'occasion de larguer les parachutes et vérifier ce qui a été appris.
Afin se se préparer pour la Rentrée avec l'UGSEL, notre classe s'est entrainée avec la classe de PS/MS de Stéphanie/Cindy. Nous avons fais des binômes en mélangeant les classes. Chaque binôme devait aller chercher un kapla en passant sous les bras des partenaires. A la fin du temps de jeu, nous avons compté les kaplas afin de savoir quelle équipe était la gagnante.
Un rondin de bois, un bouchon de liège, un triangle de carton entouré de ficelle, du houx, du ruban, quelques décorations de Noël, beaucoup de colle chaude et d'imagination et voilà notre bricolage de Noël!
Au cours de la première période, les élèves ont travaillé sur Charlie Chaplin. D'abord, ils ont vu le film: "The kid". Puis ils ont décoré un Charlie Chaplin avec des feutres. Ils ont également coloré leur photo avec des pastels afin de ressembler à Charlie Chaplin. Et tous cela en musique grâce à la chanson des Enfantastiques.